Le yoga pour soigner une dépression nerveuse sans médicament ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Dans cet article, vous allez découvrir comment le yoga peut soigner une dépression nerveuse plutôt que de prendre des médicaments.

La dépression nerveuse plonge dans un état de tristesse permanent, accompagné d’une grande fatigue, physique mais aussi morale, souvent accompagnée d’une baisse de l’estime de soi, de troubles du sommeil et de l’appétit.

L’euphorie chimique et illusoire créée par les médicaments n’est pas une aide sur le long terme. Le yoga pour guérir la dépression nerveuse constitue une solution alternative des plus pertinentes.

Le yoga pour soigner une dépression nerveuse sans médicament ?

Les bienfaits du yoga pour guérir la dépression nerveuse

Lorsque les idées noires surviennent et se font persistantes, que l’épuisement physique et la fatigue psychologique viennent s’y rajouter, un traitement médicamenteux peut être prescrit.

À court terme, les effets de la prise de médicaments sur la dépression nerveuse peuvent être bénéfiques, sous réserve d’un suivi médical adapté.

Cependant, cette solution s’accompagne de risques d’effets indésirables et elle ne peut pas être envisagée sur le long terme, en raison de problèmes d’accoutumance.

De plus, les médicaments apaisent temporairement les symptômes, mais ils ne traitent pas le fonds du problème, ce qui donne vie à la dépression nerveuse.

Quand les nerfs sont soumis à rude épreuve, que le découragement, le blues, la tristesse deviennent des sentiments trop envahissant, la réponse peut être le yoga. C’est un moyen naturel et durable pour sortir de la dépression nerveuse.

Les effets bénéfiques du yoga sur la dépression nerveuse s’expliquent en partie par la nécessité de concentrer son esprit sur les enchainements à réaliser. C’est un moyen de mettre de côté ses soucis pour quelques instants.

Ce répit, aussi court soit-il au début de la pratique, est salvateur. Cela permet de se ressourcer, de prendre du recul, de se recentrer sur soi-même et de faire la part des choses entre ce qui compte réellement et le superflu, l’accessoire.

Le yoga, par les étirements, est aussi un moyen de se réapproprier son corps, de mieux maîtriser ses sensations physiques.

Le yoga anti-déprime et la maitrise du souffle

Les personnes dépressives ont un souffle saccadé. Cela n’est pas toujours perceptible, mais la respiration se dérègle facilement, sous l’effet de chocs émotionnels, de stress, de la fatigue.

Le diaphragme se bloque, perturbant la bonne circulation des flux d’air et d’énergie. Cela aggrave encore les symptômes du mal-être ressenti et laisse libre court à l’état dépressif.

Pour faire du yoga, la maîtrise du souffle est importante. Cette pratique permet donc de travailler son souffle pour mieux le contrôler. Cette maîtrise permet d’ouvrir le chemin au mieux-être, de diminuer l’intensité de la dépression nerveuse.

Pour aller plus loin et guérir complètement la dépression nerveuse, il est nécessaire d’arriver à normaliser son souffle. Pour cela, l’aide d’un coach en respiration s’avère utile, pour des résultats sensibles et rapides.

Le coach en respiration propose des exercices respiratoires adaptés, qui sont utiles pour guérir les symptômes mais aussi les prévenir en cas de rechute.

L’association yoga + respiration est donc une solution durable pour soigner la dépression nerveuse.


Lisez aussi:

Fatigue psychologique et épuisement psychique : la solution respiration

Le régime cétogène pour soulager la dépression?