Quels sont les signes d’une dépression ? Les symptômes ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



De nombreuses personnes souffrent de la dépression. Cette maladie qui touche aujourd’hui à peu près trois millions de Français, se caractérise par plusieurs signes et symptômes. Découvrezles à travers le présent article.

Quels sont les signes d’une dépression ? Les symptomes ?

Les signes de la dépression

Il est important que vous fassiez très attention pour ne pas confondre une déprime (passagère) et une dépression. Il est vrai que ces deux phénomènes ont à peu près les même symptômes.

Cependant, la grande différence se situe au niveau de la durée.

Une personne qui souffre d’une déprime passagère affiche de brefs symptômes, donc passagers. Une dépression en revanche se caractérise par un constant trouble de l’humeur.

Ces troubles durent plusieurs semaines. D’importantes difficultés sont engendrées par ces perturbations dans plusieurs domaines du malade : social, professionnel ou affectif.

Si vous remarquez tous ces signes chez un proche, vous pouvez déjà vous imaginer de quoi il s’agit.

Grosse déprime : les symptômes

La dépression se caractérise par plusieurs symptômes :

  • Perte de l’énergie

Lorsqu’une personne souffre de dépression, elle perd son élan vital. En effet, en plus d’une fatigue très intense, la dépression provoque un énorme manque d’énergie.

Il est donc très difficile au malade d’accomplir au quotidien de simples gestes. Un nom a même été donné à cet état : Tâche impossible.

La perte d’énergie fait qu’à un moment, le malade n’est plus en mesure de réaliser des tâches qui, autrefois ne lui posaient aucun problème. Nous pouvons citer entre autres tâches le ménage, la cuisine, etc.

Cela peut sembler difficile mais si vous remarquez ce symptôme, il est important que vous en parliez autour de vous.

  • Trouble lié au sommeil

Certaines personnes dépressives trouvent leur refuge dans le sommeil. Notez bien que dormir excessivement n’est pas du tout avantageux. Même avec plus d’une dizaine d’heures de sommeil, un dépressif est toujours fatigué.

Chez d’autres par contre, le sommeil s’avère insuffisant. Ils dorment très tardivement et se réveillent en pleine nuit. De plus, ils n’arrivent vraiment pas à dormir profondément.

  • Trouble lié au sexe

Les patients qui souffrent de dépression ne se préoccupent plus de leur vie sexuelle. Même quand ils le font, ils n’y prennent pas plaisir et donc perdent toute envie.

L’acte devient pour le malade très difficile et parfois douloureux. Ce symptôme de la dépression s’observe beaucoup plus chez les femmes.

  • Difficulté à se concentrer

Les dépressifs peuvent avoir de grandes difficultés à mener des réflexions ou à s’exprimer. Quand ils essayent de le faire, ils ont parfois du mal à trouver les mots.

Si vous souffrez de ce mal, vous aurez la sensation de n’avoir rien dans la tête ou que le monde autour de vous est complexe. La concentration ainsi que la mémoire sont également affectées.

  • Trouble lié à l’alimentation

La dépression provoque très souvent une perturbation de l’appétit. Il peut s’agir d’une augmentation ou alors d’une diminution de l’appétit.

Certains dépressifs se réfugient carrément dans la nourriture, d’autres en revanche, perdent totalement leur appétit.

  • La tristesse

Sans la moindre raison valable, les dépressifs se sentent constamment tristes. Ils se détachent de tout et ne prennent plus de plaisir à pratiquer des activités qu’ils affectionnaient.

  • La culpabilité

Les personnes dépressives n’ont plus une grande estime pour elles même. Elles culpabilisent pour le mal dont elles souffrent.


Lisez aussi:

Le régime cétogène pour soulager la dépression?

Régime hypotoxique et dépression: est-ce efficace ?