Régime hypotoxique et dépression: est-ce efficace ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Encore appelé « régime ancestral » ou « régime Seignalet », le régime hypotoxique se base sur le principe d’éliminer le plus d’aliments possible et étant susceptible d’être toxique pour l’organisme.

Il a été conçu par le docteur Jean Seignalet, afin de lutter contre plusieurs pathologies telles que la dépression. On se demande alors si ce régime pourrait réellement être efficace pour en venir à bout. Cet article vous apporte les éléments de réponse.

Régime hypotoxique et dépression: est-ce efficace ?

En quoi consiste le régime hypotoxique Seignalet ?

Le régime hypotoxique implique qu’il faut revenir à un régime alimentaire assez proche de celui qui avait été adopté par nos ancêtres.

En effet, il faut limiter au maximum la consommation des produits qui ne provient pas de l’agriculture. Seignalet explique pour cela, que le corps humain ne sera jamais capable d’assimiler correctement les produits agricoles.

Il sera donc nécessaire d’éliminer de notre alimentation des substances comme le gluten ou encore le lactose.

En dehors de ceux-ci, il y a encore beaucoup d’autres aliments qu’il faut supprimer, tels que le sucre blanc et les matières grasses. C’est d’autant plus vrai, lorsque ces dernières sont d’origine animale.

En plus, pour suivre un régime hypotoxique, il faut aussi veiller à consommer des aliments cuits ou crus. C’est ce qui limitera l’élimination de certains nutriments comme l’oméga 3.

Le régime ancestral peut-il lutter contre la dépression ?

Au total, 91 pathologies pourraient être soignées par le régime hypotoxique, selon les résultats obtenus par le docteur Seignalet. Ces maladies peuvent être classées, en trois catégories.

  • Les maladies auto-immunes : ce sont des maladies qui sont plutôt rares et qui pour lui, sont tournées vers des agents extérieurs qui auraient infiltré l’organisme. Ainsi, son régime pourrait contrer le rhumatisme ou soigner la sclérose en plaques par exemple.
  • Les maladies d’élimination : il y a dans cette catégorie les bronchites, la sinusite chronique, l’eczéma, la maladie de Crohn, l’asthme ou encore le rhume des foins.
  • Les maladies d’encrassage : la dépression faisant partie de cette catégorie, on peut donc supposer que le régime Seignalet est efficace, comme pour la maladie de Parkinson ou le diabète de type 2.

L’on se demande alors si ces résultats sont prouvés. C’est là que la polémique s’installe. En réalité, depuis plus de 30 ans que ce docteur a réalisé cette étude, aucune preuve n’a pu démontrer que le régime hypotoxique est efficace pour soulager ces pathologies.

Même s’il n’y a aucun doute sur le fait, qu’il soit efficace pour perdre du poids ou pour garder la ligne, ses bienfaits sur la santé ne sont pas vraiment déterminants.

Il est toutefois possible de lire des avis élogieux sur ce type de régime. Toutefois, cela n’enlève pas le fait qu’il peut s’avérer à certains niveaux dangereux.

Pour faire court, il semblerait bien que le régime ancestral soit capable d’avoir de nombreux bienfaits sur l’organisme.

Néanmoins, seul le futur nous dira si ces effets sont réels, et s’il est possible de lutter contre la dépression en adoptant ce régime alimentaire.

Pour l’instant, aucune preuve scientifique ne saurait nous conforter sur le fait qu’il soit bénéfique pour la santé. Cela est d’autant plus vrai, lorsqu’il s’agit de lutter contre la dépression.


Lisez aussi:

Quels sont les signes d’une dépression ? Les symptômes ?

Tristesse: grosse déprime ou dépression sévère ?