Le régime cétogène pour soulager la dépression?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Certaines situations sont susceptibles de plonger l’être humain dans un état dépressif. Il existe tout un tas de traitements médicaux pour combattre ce trouble mental.

Comme dans le cas de la plupart des troubles, il est également possible de vaincre la dépression avec un régime alimentaire spécial. Dans le cas de la dépression, le régime cétogène est le plus en vue.

Vous désirez savoir comment ce régime peut aider à guérir la dépression ? Cet article vous est donc destiné.

Le régime cétogène pour guérir la dépression ?

Le régime cétogène : qu’est-ce que c’est ?

La diète cétogène est un régime à très faible teneur en glucides, qui est généralement plus riche en lipides que tout autre régime.

L’objectif de ce régime est de réduire et stabiliser les niveaux d’insuline, permettant ainsi au corps de brûler plus aisément les graisses. De ce fait, il permet à l’organisme de moins dépendre du glucose comme source d’énergie.

Avec ce régime, les lipides sont transformés en cétones utilisables par la majorité des cellules du cerveau comme source d’énergie en remplacement du glucose.

En effet, les cétones brûlent plus efficacement que le glucose, ce qui engendre moins d’oxydation et d’inflammation dans tout le cerveau et le corps.

Comment ce régime peut-il traiter efficacement la dépression ?

À travers ses bienfaits sur la santé générale, le régime cétogène permet une amélioration de dizaines de points sur le PANSS (Positive And Negative Syndrome Scale ou en français : l’échelle des symptômes positifs et négatifs).

Il garantit également une perte de poids importante et contrôlée, et surtout une meilleure qualité de vie.

Outre tout ceci, la diète cétogène assure la diminution des niveaux d’insuline tout en corrigeant la sensibilité à ces substances. La résistance à l’insuline favorise en effet une prise de poids et peut être la source de diverses autres maladies.

À cet effet, ledit régime inverse les signes de résistance à l’insuline et les conditions associées.

La dépression est généralement causée par une sous-nutrition, un intestin poreux et candidose, un dérèglement hormonal ou un manque d’énergie.

Le régime cétogène corrige en effet chacune de ces défaillances. Il rétablit l’équilibre hormonal à travers notamment la disparition de la dominance d’œstrogènes.

Aussi, ce régime assure-t-il un apport en acides gras et cholestérol pour une meilleure nutrition du cerveau et de l’organisme. De même, il permet le rétablissement de l’intégrité de l’intestin à travers la disparition de candidose.

Ce qui aboutit à une meilleure production de sérotonine. De plus, la diète cétogène procure un apport énergétique constant en matière grasse, et donc plus d’énergie vitale.

Les médicaments peuvent être importants dans votre traitement, mais la manière la plus saine et efficace de changer le fonctionne de votre cerveau est l’alimentation.

Nourrir correctement votre cerveau est donc primordial car c’est de cette alimentation que proviennent les substances bénéfiques au cerveau et au corps.

Quelles sont les recommandations alimentaires du régime cétogène ?

Le régime cétogène est principalement axé sur deux catégories d’aliments : les graisses saines ou lipides et les protéines.

Alors, ce régime recommande la consommation de la plupart des légumes ou les oléagineux comme les noix, l’arachide, les pistaches, etc.

La viande, le poisson, les œufs agrémentés d’herbes aromatiques ou le fromage ne contenant pas de sucre sont aussi conseillés.

Il existe également dans ce régime des aliments dont la consommation doit être modérée. Il s’agit entre autres des fruits car contenant du sucre, les yaourts contenant 5 g de sucre. Préférez donc les yaourts à la grecque.

En ce qui concerne les aliments interdits, évitez les féculents comme le riz ou les pâtes (à remplacer par des pâtes de konjac). Vous devez également éviter le sucre de table et les gâteaux.

En résumé, le régime cétogène à travers ses bienfaits sur l’organisme et le cerveau en particulier constitue une solution hyper efficace pour guérir la dépression.


Lisez aussi:

Le yoga pour soigner une dépression nerveuse sans médicament ?

Quels sont les signes d’une dépression ? Les symptômes ?