Fatigue psychologique et épuisement psychique : la solution respiration

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La fatigue psychologique et l’épuisement psychique sont très souvent liés et les causes peuvent être différents facteurs comme le travail, une mauvaise hygiène de vie ou autres.

Fatigue psychologique et épuisement psychique : la solution respiration

Une fatigue psychologique ou psychique se remarque par le fait d’être lassé de tout, de n’avoir plus envie de rien. Une personne qui en souffre n’a même plus envie de se lever le matin car elle n’a plus aucun but dans sa vie.

Il peut y avoir plusieurs symptômes comme un sommeil de mauvaise qualité, une perte de l’envie de vivre qui joue sur l’état psychique mais aussi physique de la personne et aussi une perte de l’appétit.

Cette forme de fatigue est le résultat d’une dépression, de l’anxiété, etc. Lorsque l’on est dans une phase d’épuisement psychique, on se sent très faible au niveau physique et mental. Il y a comme une sensation d’un trop plein.

On a trop de travail, trop de problèmes, trop de choses à régler, trop de pensées négatives, etc. Au bout d’un temps cela explose.

Et en même temps on manque de confiance en soi, donc on a un reflet négatif de soi-même avec trop de « peu » comme peu de sommeil, peu d’appétit, peu de qualité, peu de calme, etc. Le mélange de ce trop et de ce peu amène à un épuisement psychique.

La respiration pour se sortir de la fatigue psychologique

Il n’est pas toujours facile de se sortir de ces phases dépressives. Il faut souvent suivre un traitement médicamenteux et être suivie par un thérapeute ou un psychiatre afin qu’il puisse mettre des mots sur ce qui vous arrive.

Il faut toujours essayer de trouver la cause. Mais une chose qui est primordiale est d’apprendre à avoir une bonne respiration.

En effet, une personne trop stressée aura toujours une mauvaise respiration ce qui va l’empêcher de se relaxer et d’évacuer tout son stress.

Afin d’avoir une bien meilleure respiration, il faut suivre des cours de yoga, de méditation ou encore de la sophrologie. Ces pratiques de relaxation vous aident et vous apprennent à vous sentir mieux dans votre corps en faisant le vide dans votre tête.

Il faut savoir se montrer patient pour réussir à bien respirer seul mais c’est une phase important sur la voie de guérison pour un patient souffrant de fatigue psychologique et d’épuisement psychique.

Relâchement du diaphragme pour une meilleure respiration contre l’épuisement

La chose la plus importante quand on veut bien respirer est d’être en mesure d’avoir un diaphragme totalement relâché car tout passe par ce muscle.

Il faut comprendre qu’en période de grand stress comme pour une personne souffrant d’un épuisement psychique, le diaphragme se bloque et on inspire et expire beaucoup moins d’air.

Cela va empêcher de bien oxygéner le cerveau et donc d’évacuer le stress.


Lisez aussi:

Épuisement professionnel au travail: quelle solution ?

Le yoga pour soigner une dépression nerveuse sans médicament ?