Épuisement physique et morale: comment récupérer son énergie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Tout être humain subit, à un moment ou un autre, des coups de fatigue. Ces coups de fatigue sont généralement dus à une journée bien remplie. C’est bien normal et on s’y remet souvent très vite.

Néanmoins, il arrive que l’épuisement soit si prononcé qu’il se ressent non seulement sur le physique, mais également sur le moral.

Il ne s’agit plus dans ce cas d’une simple fatigue. L’épuisement physique et moral peut vite dégénérer s’il n’est pas vite pris en charge. Nous vous proposons quelques conseils pour récupérer votre énergie.

Epuisement physique et morale: comment récupérer son énergie ?

Quelles sont les causes de l’épuisement physique et moral ?

Au-delà d’une dure journée de travail, l’épuisement physique et moral peut avoir différentes causes. Déjà, le manque d’énergie peut découler du syndrome de la fatigue chronique.

Il s’agit d’une fatigue très dense qui peut durer pendant de longs mois. Le syndrome de la fatigue chronique peut vous empêcher d’accomplir vos tâches quotidiennes.

La perte d’énergie peut survenir suite à une maladie. Vous n’êtes pas sans savoir que les maladies peuvent abattre rapidement le moral.

D’un autre côté, le manque de sommeil est l’une des principales causes de l’épuisement physique et moral. Il en est de même pour une mauvaise habitude alimentaire.

Comment récupérer son énergie ?

Pour récupérer votre énergie, vous devez avant tout adopter une bonne hygiène de vie. C’est la première des choses.

Vous devez surveiller votre alimentation, faire attention à votre temps de sommeil, etc. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de récupérer votre énergie.

  • Prendre le temps de bien se reposer

Si vous tenez à récupérer votre énergie, vous devez prendre le temps de bien vous reposer. Le corps humain disposant de ses propres limites, il est important de s’accorder un peu de repos.

Cela ne signifie aucunement que vous êtes paresseux ou quoi que ce soit. C’est dans l’ordre naturel des choses. Cela dit, vous devez commencer par vous accorder entre 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

Ensuite, si vous n’en aviez pas l’habitude, apprenez à faire des micro-siestes de 15 à 20 minutes. Vous disposerez ainsi du tonus nécessaire pour le reste de la journée.

  • Changer ses habitudes alimentaires

Une bonne habitude alimentaire peut vous permettre de récupérer votre énergie. Pour cela, vous devez éviter de beaucoup manger. Optez pour des repas sains en faisant attention au sel, au sucre, et aux aliments gras.

  • Faire du sport

Nous ne le dirons jamais assez, mais le sport est très bon pour l’organisme. Il permet de prévenir de nombreuses maladies et vous maintient en forme. C’est également un excellent moyen pour faire le plein d’énergie.

Il vous faut donc faire chaque jour, des activités physiques pendant 30 minutes au moins. Vous pouvez faire du yoga, du Qi Jong ou de la marche par exemple.

  • Faire une cure de Magnésium

Le magnésium est connu pour ses effets positifs sur le stress et la fatigue. Pour récupérer votre énergie, il n’est rien de plus normal que le recours au magnésium.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre environ 300 mg de magnésium par jour, et ce, pendant au moins trois mois.

Il existe bien d’autres moyens pour récupérer votre énergie. Vous pouvez également opter pour diverses thérapies qui pourront vous permettre de faire le plein d’énergie. Il y a par exemple l’ostéopathie et la réflexologie plantaire qui donnent de bons résultats.


Lisez aussi:

Dépression comment aller mieux et s’en sortir seul ?

Épuisement professionnel au travail: quelle solution ?