Coup de déprime amoureuse après une rupture: que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La dépression amoureuse est un sentiment d’égarement de soi qui se prolonge dans le temps à la suite d’une rupture amoureuse.

De plus, elle impacte tous les domaines de la vie de celui qui la traverse. Les répercussions sont de façon générale assez alarmante en fonction de l’état psychologique de celui-ci.

Que faire face à un coup de déprime amoureuse après une rupture ? La suite de cet article propose quelques conseils intéressants à ce sujet.

Coup de déprime amoureuse après une rupture: que faire ?

Rupture difficile : arrêter de fuir la souffrance et accepter de la réalité

Si vous craignez que l’accumulation d’émotions négatives ne vous mène tout droit à la dépression, sachez que vous avez tort.

En effet, ce n’est pas en fuyant les problèmes qu’on les règle et vous avez tout à y gagner en choisissant de faire face à la situation le plus tôt possible.

Le fait pour vous de renier vos propres émotions revient à créer un conflit entre votre cœur et votre tête. Une telle situation a de fortes chances de vous conduire à la dépression amoureuse ou même à la dépression grave.

De plus, la seule solution pour sortir de cet état végétatif est de faire votre deuil. Cela s’applique en évitant les comportements suivants :

  • feindre d’aller bien
  • se surmener au travail
  • se disperser à travers une multitude d’activités
  • chercher constamment la compagnie d’un groupe de personnes
  • faire abstraction de ses émotions

Il faut savoir gérer ces émotions. De plus, celles-ci font partie de vous.

Savoir gérer vos émotions négatives

Vous ne pouvez faire pleinement abstraction de vos émotions. Elles sont indispensables pour vous identifier à la situation.

Elles vous permettent de connaître le degré d’importance d’une personne, ou d’une situation pour vous et la hauteur à laquelle vos besoins sont comblés ou non.

C’est la raison pour laquelle, savoir interpréter vos émotions occupe une place de premier dans la prise de connaissance du message qu’elles véhiculent.

Ainsi, vous devez vous charger d’émotions positives pour répondre au sentiment de vide identifier dans le message de vos émotions négatives.

Prendre soin de vous en cas de déprime amoureuse

Une rupture amoureuse a pour fâcheuse habitude d’affaiblir l’estime que l’on a de soi. Le scénario est encore pire si vous percevez en votre rupture amoureuse un sentiment de rejet. C’est le moment de prendre soin de vous mieux que jamais.

Ainsi, vous pourrez vous sentir à nouveau en phase avec vous-même. Vous devez commencer à repenser à tout ce dont vous vous priviez quand vous étiez en couple. Vous avez enfin l’occasion de le faire.

Le budget n’est plus pour deux, mais pour une seule personne. C’est le moment de se faire de beau, de penser à soi et de se faire plaisir.

Savoir se fortifier

Afin de sortir d’une dépression amoureuse, vous devez apprendre à vous fortifier vous-même. Cela consiste à s’extérioriser à la situation pour ensuite savoir sous quel angle il vous faut vous consoler.


Lisez aussi:

Comment parler et aider un proche en dépression ?

Dépressif chronique et trouble bipolaire: quel traitement ?